Le Bitcoin offre un signal historique ! Début d’un nouveau bullrun ?!

miniature AT bullrun

Elle était tant attendue… Ca y est, nous l’avons !

Le Bitcoin nous a offert une magnifique clôture Weekly au-dessus du niveau décisif des 14 000$ ! Si le premier signal avait été donné lors de la cassure dès 12 000, la confirmation ne pouvait se faire qu’aux 14 000$.

Et c’est chose faite, grâce à cette magnifique bougie verte, la 5e consécutive, qui vient marquer une cassure franche de ce niveau historique de résistance.

Le Bitcoin en Weekly et sa dernière bougie historique

Quelles conséquences à long terme ?

Cette cassure est loin d’être anodine ! Grâce à elle, le Bitcoin a donné un important signal de confirmation d’une reprise haussière à long terme.

Il faut comprendre le changement de contexte pour le Bitcoin. Tant qu’il restait sous les 14 000$, nous devions considérer une grande phase de consolidation, d’accumulation : un très grand range entre 3000 et 14 000$.

Le BTC sortant de sa longue accumulation

Désormais, grâce à cette cassure franche, on sort de cette consolidation longue de près de 3 ans ! Et tout ça avec la manière, accompagné par un retour des volumes acheteurs.

En plus de repasser dans un contexte long terme fortement haussier, cette bougie vient valider une énorme figure de retournement ! Les premiers objectifs théoriques nous renverraient déjà… à près de 25 000$ ! 😵

Vous l’aurez compris, si cette bougie était si importante, c’est car les conséquences sont fortes pour le Bitcoin. C’est un signal haussier majeur à long terme.

Les 14 000$ joueront désormais le rôle de support en cas de correction, même si pour le moment la tendance de fond reste clairement haussière.

Le Bitcoin en Monthly

Enfin, il faudra également surveiller le graphique mensuel.

Des signes haussiers majeurs sont visibles même à cette échelle très long terme, notamment sur Ichimoku avec une validation haussière complète.

On notera aussi qu’en cours de clôture, nous avions déjà une confirmation de retournement.

En revanche, le Bitcoin avait terminé le mois d’octobre pile poil sous le niveau de résistance des 13880$. Clôturer le mois de novembre au-dessus serait l’ultime confirmation haussière.

On surveillera avec cela le RSI qui pourrait donner un signal majeur en dépassant la résistance du niveau 66.

Le début d’un nouveau bullrun ?

Evidemment, on entend désormais les spéculations les plus folles sur le Bitcoin. Explosion à venir, nouvelle montée exponentielle, Bitcoin à 100 000, 200 000, 300 000 ou 1M$… Cela ne manque pas sur les réseaux sociaux !

Essayons d’analyser tout cela. Déjà, je commencerais par vous rappeler que je ne pourrais pas vous donner de prédictions claire sur le prix du Bitcoin dans un, deux ou trois ans.

Il m’est pour l’instant impossible de vous dire si le Bitcoin atteindra son top à 30 000$, 50 000$ ou 200 000$.

En revanche, il est clair qu’un signal haussier majeur a été donné, sur de grandes unités de temps. On peut dès lors s’attendre à une hausse puissante et soutenue du Bitcoin dans les prochains mois.

Comparaison historique

Comparons avec le passé. Vous le savez, le Bitcoin suit globalement des cycles d’environ 4 ans, dictés par les différents halvings.

Ce graphique est une mine d’informations ! Ici à l’échelle logarithmique et en Weekly, on remarque déjà une très grande tendance de fond haussière pour le Bitcoin. Le BTC se maintient toujours au-dessus de la moyenne mobile 200, et aime s’appuyer dessus pour ses points bas.

Historique du Bitcoin depuis 2010 (Weekly)

Ce qui est intéressant, c’est qu’on a l’impression que l’histoire se répète. On peut identifier de nombreux patterns similaires entre les cycles.

Premièrement, on remarque toujours une forte expansion, presque exponentielle (la phase de bullrun), jusqu’à trouver un top.

On remarque également pendant chaque bear market la formation d’un triangle de compression. La sortie de celui-ci semble marquer le début d’une longue hausse de plus en plus forte… le début d’un bullrun ! Notez aussi que cette compression est de plus en plus longue et aplatie !

Enfin niveau timing, les cycles semblent clairement dictés par les halvings

Alors, sommes-nous à l’aube d’un bullrun ?

Eh bien, nous avons en effet de nombreux éléments y laissant penser !

Niveau timing, on est bon ! Le BTC a bien connu un long bear market, avant de trouver un bottom sur la MM200 Weekly à peu près entre les deux précédents halvings, plus proche du dernier. Jusque là, tout va bien, c’est similaire aux précédents cycles.

En revanche, on remarque aussi que chaque cycle a tendance à prendre plus de temps. Les intensités de prix sont aussi moins fortes à l’échelle logarithmique.

Néanmoins, nous avons tous les éléments pour y croire… Après deux tags sur la MM200, nous venons de vivre une sortie du grand triangle de compression. Le halving vient d’avoir lieu, marquant généralement une accélération haussière. Enfin sur le RSI Weekly, on remarque un nouveau signal puissant : la cassure du niveau de résistance 53 qui joue désormais le rôle de support. C’est le niveau de support majeur qui a déterminé chaque précédente phase de bullrun.

L’historique du Bitcoin en Monthly

Observons rapidement le graphique à l’échelle mensuelle. On retrouve la moyenne mobile 50 jouant le rôle de support et les patterns de compression vus au-dessus. J’ai ajouté une courbe que j’ai calculé passant par tous les tops du Bitcoin. Elle n’est pas très précise, mais permet d’avoir une idée globale du potentiel de Bitcoin. On remarque aussi qu’on n’a toujours pas dépassé les derniers plus hauts historiques, mais que cela ne devrait être qu’une formalité avant de voir la hausse s’accélérer encore plus.

Si on regroupe tous les éléments, alors oui, nous avons tout pour croire en un bullrun imminent. Les derniers signaux haussiers donnés à plus court terme viennent appuyer cela.

Jusqu’où le Bitcoin pourra-t-il monter ? Difficile à dire. Quand sera trouvé le top ? Pas beaucoup plus simple… Néanmoins, si on s’en suit à ce graphique, un scénario de bullrun avec un top entre 2021 et 2022 semble plausible. Donner une valeur précise est impossible, mais au vu de la courbe des sommets, un Bitcoin trouvant un top entre 80 000 et 120 000$ ne semble pas si fou…

Conclusion

Le Bitcoin vient de donner un signal majeur de confirmation la semaine dernière. Si le prix peut sembler élevé, c’est à remettre dans le contexte du Bitcoin. Le BTC sort à peine d’une longue phase de consolidation, et son potentiel reste élevé.

Cependant, il existe toujours des risques. Nous avons tous les éléments techniques pour croire au début d’un bullrun puissant, probablement pour les deux années à venir. Les fondamentaux sont derrière et l’adoption du Bitcoin de plus en plus massive, c’est pourquoi j’y crois personnellement. Néanmoins, l’histoire ne se répète pas toujours. Les marchés financiers sont piégeurs, donc restez prudents sur vos investissements 😅