RSI

Le RSI (Relative Strength Index) est l’indicateur de momentum le plus utilisé. C’est un oscillateur qui reflète la force relative des mouvements haussiers par rapport aux mouvements baissiers, sur une échelle entre 0 et 100 (50 étant le point d’équilibre).

Lorsque le RSI dépasse le niveau 70, on dit d’un actif qu’il est suracheté. Lorsqu’il passe sous le niveau 30, on dit qu’il est survendu. Un RSI autour du niveau 50 est synonyme d’un marché neutre, sans grande tendance.

Néanmoins, en pratique, il est très difficile d’interpréter ces signaux. En effet, le RSI peut rester très longtemps en zone de surachat ou de survente, voire en sortir sans pour autant que la répercussion sur le cours soit vraiment importante.

Divergence standard RSI

Les divergences standards sont un bon indicateur de ralentissement de tendance. Cela amène très généralement à une correction, au début d’une phase de consolidation voire à un retournement.

Elles sont plus pertinentes lorsque le RSI est en zone extrême.

Un signal de confirmation peut être donné lorsqu’une figure en double creux ou double sommet est validée sur le RSI.

Note : Le RSI ne tient compte que des cours de clôture. Dans les représentations en bougies, il ne faut donc pas prendre en compte les mèches mais bien les corps de chandelles.

Divergence haussière standard

Une divergence haussière standard a lieu lorsque le RSI dessine des creux de plus en plus hauts, alors que le cours au même moment dessine des creux de plus en plus bas.

Divergence haussière standard sur le Bitcoin (H4)

Divergence baissière standard

Une divergence baissière standard a lieu lorsque le RSI dessine des sommets de plus en plus bas, alors que le cours au même moment dessine des sommets de plus en plus hauts.

Divergence baissière standard sur le BCH (Daily)

Divergence cachée RSI

Les divergences cachées sont plus difficiles à interpréter, et sont des patterns indiquant une continuation de tendance.

Divergence haussière cachée

Une divergence haussière cachée a lieu lorsque le RSI dessine des creux de plus en plus bas, alors que le cours au même moment dessine des creux de plus en plus hauts.

Divergence haussière cachée sur le Bitcoin (Daily)

Divergence baissière cachée

Une divergence baissière cachée a lieu lorsque le RSI dessine des sommets de plus en plus hauts, alors que le cours au même moment dessine des sommets de plus en plus bas.

Divergence baissière cachée sur le BNB (Daily)