MACD

Le MACD est un indicateur de momentum. Le MACD est constitué de deux moyennes mobiles exponentielles, la 12 et la 26, ainsi que d’un histogramme correspondant à la différence entre ces deux moyennes mobiles.

Généralement, la seule vue de l’histogramme est suffisante, l’information étant sous une forme plus exploitable. Lorsque je parlerai ici de MACD, je parlerai donc de l’histogramme du MACD. L’indicateur prend alors la forme d’un oscillateur avec pour point d’équilibre le niveau 0.

Un MACD > 0 montre une dynamique haussière, un MACD < 0 montre une dynamique baissière. Plus les valeurs sont extrêmes, plus la dynamique d’un côté ou de l’autre est importante.

Comme sur le RSI, il est intéressant d’observer les divergences entre le MACD et le cours. Le principe est le même.

Divergence standard MACD

Les divergences standards sont un bon indicateur de ralentissement de tendance. Cela amène très généralement à une correction, au début d’une phase de consolidation voire à un retournement.

A noter que les divergences MACD sont moins rares que les divergences RSI. Il y a donc aussi plus de faux signaux, ou signaux amenant à des résultats plus faibles.

Un signal de confirmation peut être donné lorsque le MACD passe le point d’équilibre après la divergence.

Note : Le MACD ne tient compte que des cours de clôture. Dans les représentations en bougies, il ne faut donc pas prendre en compte les mèches mais bien les corps de chandelles.

Divergence haussière standard

Une divergence haussière standard a lieu lorsque le MACD dessine des creux de plus en plus hauts, alors que le cours au même moment dessine des creux de plus en plus bas.

Divergence haussière standard sur le Bitcoin (Daily)

Divergence baissière standard

Une divergence baissière standard a lieu lorsque le MACD dessine des sommets de plus en plus bas, alors que le cours au même moment dessine des sommets de plus en plus hauts.

Divergence baissière standard sur le MACD (Litecoin – Daily)

Divergence cachée MACD

Les divergences cachées sont plus difficiles à interpréter, et sont des patterns indiquant une continuation de tendance.

Divergence haussière cachée

Une divergence haussière cachée a lieu lorsque le MACD dessine des creux de plus en plus bas, alors que le cours au même moment dessine des creux de plus en plus hauts.

Divergence haussière cachée sur le Bitcoin (Daily)

Divergence baissière cachée

Une divergence baissière cachée a lieu lorsque le MACD dessine des sommets de plus en plus hauts, alors que le cours au même moment dessine des sommets de plus en plus bas.

Divergence baissière cachée sur le BNB (Daily)