Ethereum : un potentiel de hausse encore inexploité ?

L’Éther (ETH) est la deuxième cryptomonnaie en terme de capitalisation. Créée en 2015, Ethereum s’est imposé comme incontestable deuxième projet crypto et a même failli chiper la 1ère place au Bitcoin quelques instants.
Des fondamentaux solides
Ethereum permet la création et l’exécution de contrats intelligents.
Avec plus de 18 000 tokens ERC-20 se basant sur la blockchain Ethereum, les fondamentaux sont extrêmement solides. La plupart des projets de finance décentralisée, très à la mode en ce moment, se basent égalment sur la blockchain Ethereum. Cela a d’ailleurs causé quelques problèmes au niveau des frais de transaction, mais montre l’importance d’Ethereum dans le monde des cryptomonnaies.
Ethereum est aussi un projet évolutif. Le passage vers Ethereum 2.0 permettra de réduire les frais de transactions grâce au passage du Proof of Work au Proof of Stake. Attention tout de même, ce processus sera long et prendra probablement 2 ans au minimum avant d’être totalement opérationnel.
👉 Découvrez notre article sur le Proof of Work et le Proof of Stake
Bref, un projet très solide, qui se maintient en bon 2e depuis des années, grosse capitalisation et qui peut évoluer…
Quel potentiel de hausse ?
Je ne rentrerai pas plus dans le détail des fondamentaux ici, mais dans l’analyse technique.
Un Monthly magnifique
A l’échelle mensuelle, le graphique de l’Éther est magnifique. On observe très clairement une phase d’accumulation entre 80 et 370$.
Il y a seulement quelques mois, on a pu observer la validation d’une figure de retournement haussier : un double bottom. Cela confirme un changement de tendance, et un retour haussier en mensuel.

On notera les bandes de Bollinger s’écartant, marquant la fin de la phase de consolidation pour retrouver une vraie tendance. Autre point positif : l’Éther a connu un pullback presque millimetré sur l’ancienne zone de résistance des 370$ devenue support… avant de rebondir et de retrouver le sens de la hausse !
Bref, un magnifique graphique qui nous montre que désormais, l’Éther est bel et bien dans une vraie tendance haussière de fond.
Un Weekly plus précis
A l’échelle hebdomadaire, on retrouve la même chose. Simplement, on observer encore mieux à quel point le niveau des 350 à 370$ est important pour l’Éther.

C’est un véritable niveau pivot, servant de résistance majeure ou de support majeur.
On voit clairement la pertinence de ce niveau, et ce qu’implique le fait d’être repassé au-dessus !
Tout pointe vers le haut et laisse donc présager un avenir radieux pour l’Éther…
Mais jusqu’où peut-il aller ?
C’est la question que tout le monde se pose… Et il est difficile d’y répondre précisément.
Les signaux de reprise haussière viennent à peine d’être donnés à l’échelle mensuelle. Si le marché des cryptomonnaies (porté par le Bitcoin) connaît un nouveau bullrun, alors l’Éther devrait suivre.
Contrairement au Bitcoin, l’Éther est encore loin de ses plus hauts historiques. Malgré son potentiel fondamental important, le prix a du mal à décoller.
Je pense sincèrement que l’Éther peut exploser ses plus hauts en cas de bullrun généralisé du marché. Donner une estimation précise est cependant impossible.
En revanche, on peut déjà donner des premiers objectifs intermédiaires très intéressants.

Le prochain grand niveau de résistance se situe aux alentours des 800$, renforcé par les plats de Kijun et SSB sur Ichimoku Monthly.
Ce niveau de résistance est important, et il est probable que l’Éther bloque dessus. C’est donc un premier objectif à privilégier pour la hausse actuelle.
Si rien ne semble vraiment gêner l’ETH avant les 800$, on peut tout de même noter un autre objectif intermédiaire, situé lui aux alentours des 650$.

On retrouve en effet l’objectif lié au double bottom, corrélant parfaitement avec le retracement des 38.2%.
Encore une fois, ce ne sont que les premiers objectifs techniques pertinents. Si le marché s’emballe, l’ETH pourra largement les dépasser. Il a le potentiel fondamental, le technique reste haussier, et la hausse déjà connue relativement faible par rapport à d’autres.
👉 Tradez l’Ethereum sur PrimeXBT et profitez de bonus exclusifs :
- Bonus de dépôt 50% avec le code « ANALYSTPLUS50 »
- Réduction de frais de 50% avec le code « CRYPTANALYST50 »
Offre réservée aux personnes ayant ouvert un compte via le lien ci-dessus
Et face au Bitcoin ?
Face au Bitcoin aussi, Ethereum n’a pas à rougir. Après une longue chute, on peut observer des signaux de reprise multiples en faveur de l’ETH.

Les premiers signaux intéressants ont été donnés début 2020 avec la sortie d’un biseau descendant et la validation d’un double bottom.
S’en est suivi une hausse de plusieurs mois pour retrouver parfaitement l’objectif du biseau et le niveau de résistance majeur des 0.04 BTC.

Après une correction logique, le cours a rebondit sur un niveau de support très important, aux 0.026 BTC.
A court terme, on observe un rebond sur ce support couplé avec une divergence haussière. Cela laisse penser que l’Éther va surperformer le Bitcoin dans les jours à venir. Un nouveau test de la résistance semblerait logique, et un trade en faveur de l’ETH est jouable.
👉 Tradez l’Ethereum face au Bitcoin sur PrimeXBT et profitez de bonus exclusifs :
- Bonus de dépôt 50% avec le code « ANALYSTPLUS50 »
- Réduction de frais de 50% avec le code « CRYPTANALYST50 »
Offre réservée aux personnes ayant ouvert un compte via le lien ci-dessus
Pour du plus long terme, c’est cette résistance des 0.04 BTC qui sera décisive. En cas de cassure franche en Weekly, on pourra observer un réel retournement de tendance à long terme sur cette paire, en faveur de l’Ethereum. En attendant, on reste dans une grande phase d’accumulation à plat… Mais attention, l’issue sera probablement explosive…