Comment acheter des altcoins ?

Vous souhaitez acheter d’autres cryptomonnaies que du Bitcoin, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit ! Je vais vous présenter dans cet article comment accéder à vos altcoins favorites.
Tout d’abord, cela va dépendre de la cryptomonnaie en question.
Cas 1 : les altcoins majeures ou listées en €
En effet, seules quelques cryptomonnaies sont achetables directement en monnaies FIAT (comme l’euro). La liste diffère selon les plateformes, mais généralement, vous y retrouverez les plus connues.
Pas de problème donc si vous souhaitez acheter de l’Ethereum ou du XRP. Ces deux cryptomonnaies sont imposantes et disponibles directement à l’achat sur des sites comme Coinbase ou Kraken. Ainsi, il suffit de suivre le même processus que pour acheter du Bitcoin, en changeant simplement la cryptomonnaie.

Coinbase propose aujourd’hui une trentaine de cryptomonnaies directement à l’achat en euros, Kraken une quarantaine. Je vous invite à regarder en détails la liste des cryptomonnaies proposées par votre plateforme de prédilection. Si l’altcoin que vous souhaitez acheter se trouve dans cette liste, alors vous pouvez directement l’acheter, comme vous l’aurez fait pour du Bitcoin !
Cas 2 : les altcoins moins connues et non listées en €
Si vous souhaitez acheter une altcoin qui n’est pas disponible directement à l’achat en euro sur une de ces plateformes, pas de panique. Il faudra simplement une petite étape supplémentaire.
La plupart des cryptomonnaies alternatives ne peuvent s’acheter qu’avec… d’autres cryptomonnaies. Très souvent, cela se passe en Bitcoin. Aujourd’hui, il y a également souvent la possibilité d’acheter ces cryptomonnaies en USDT.
Vous l’aurez compris, il va donc falloir acheter du Bitcoin ou de l’USDT en euros, puis l’échanger sur une bourse spécialisée contre votre altcoin !
Etape 1 : Repérer une plateforme où votre altcoin est disponible
Première étape, trouver où votre altcoin est échangeable. Vérifiez également contre quelle autre cryptomonnaie, et vérifiez qu’il y a un volume d’échange assez important pour que la paire soit liquide.
Pour l’écrasante majorité des altcoins, vous devriez trouver votre bonheur sur Binance. Binance propose des paires Bitcoin, mais aussi généralement USDT, et parfois Ethereum, BNB ou autre. Je prendrai donc cette plateforme comme exemple tout le long de cet article.
👉 Inscrivez-vous sur Binance ici et économisez 5% de réduction sur vos frais à vie.

Si elle n’est pas disponible sur Binance, commencez par faire attention 😅 C’est probablement que vous recherchez une cryptomonnaie très peu connue, peu utilisée ou controversée.
Autrement, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur d’autres plateformes proposant des altcoins comme OKEx, KuCoin, ou Bittrex par exemple. Si vous ne trouvez toujours pas, vous pouvez aussi faire une recherche sur CoinMarketCap ou CoinGecko. Vous y trouverez une liste d’échange sur laquelle votre altcoin sera listée.

Dans la mesure du possible, essayez quand même de privilégier une plateforme reconnnue et avec de gros volumes. Certaines plateformes faussent les données, donc privilégiez celles qui sont connues comme fiables et renseignez-vous avant d’y déposer de l’argent. C’est pourquoi Binance est ma plateforme de choix.
Etape 2 : Acheter du Bitcoin
Deuxième étape, acheter la cryptomonnaie que vous allez ensuite échanger contre vos altcoins.
Généralement, ce sera du Bitcoin, car presque toutes les altcoins sont échangeables contre du Bitcoin via une paire ALT/BTC.
Pour cela, je vous renvoie vers notre article sur « Comment acheter du Bitcoin« . Il suffira ensuite d’envoyer vos bitcoins achetés sur Coinbase ou Kraken vers Binance.
Note : si les frais de réseau sont trop élevés et que votre altcoin est échangeable contre une autre crypto, comme l’Ethereum ou l’USDT par exemple, avec une paire liquide, vous pouvez aussi acheter cette crypto puis la transférer.
Depuis peu, sur Binance, il est aussi possible d’acheter du Bitcoin, de l’Ethereum, du BNB ou de l’USDT (entre autres) directement en euros sur la plateforme.

Les frais par carte bancaire sont assez élevés, mais ceux après virement bancaire sont raisonnables. Si vous souhaitez vous faciliter la vie et tout faire directement sur la même plateforme, ou éviter les frais de réseau, c’est aussi une possibilité.
Etape 3 : Échanger vos bitcoins contre des altcoins
Parfait ! Vous avez maintenant des bitcoins sur votre compte Binance. Cliquez sur la paire correspondante ALT/BTC.
Il n’y a plus qu’à échanger vos bitcoins contre l’altcoin en question ! Un simple ordre à passer, et c’est terminé ! Pour que ce soit instantanné, passez un ordre au marché en sélectionnant l’onglet « market« . Vous n’aurez plus qu’à entrer le montant en BTC que vous voulez échanger contre cette altcoin. Autrement, vous pouvez choisir à quel prix l’ordre sera exécuté avec un ordre limite.

Une fois que l’ordre sera exécuté, ça y est, vous avez vos altcoins ! Elles seront créditées sur votre compte Binance.
Vous pourrez maintenant les envoyer vers un portefeuille sécurisé, comme un hardware wallet, les garder, staker, ou les re-échanger !
👉 Inscrivez-vous sur Binance ici et économisez 5% de réduction sur vos frais à vie.
1 thought on “Comment acheter des altcoins ?”
Comments are closed.