BlockBoosted : le crowdfunding crypto 3.0

blockboosted preview

Site | Twitter | Medium

Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, est une excellente manière de récolter des fonds. Que ce soit de jeunes entreprises organisant des pré-ventes, des particuliers créant une cagnotte pour une occasion particulière ou des associations cherchant à obtenir des dons, le financement participatif séduit.

Peu de risques, une chance pour tous de se financer grâce à la seule force de la communauté… Le tableau semble idyllique, mais en réalité, les quelques plateformes monopilisant le marché imposent leur loi… Frais élevés, prestataires externes de paiement alourdissant l’addition, fonctionnement opaque, censure arbitraire et autorité absolue… Les problèmes sont nombreux. Et c’est ce que BlockBoosted tente de résoudre.

Je vous présente dans cet article BlockBoosted, projet crypto français souhaitant révolutionner le monde du financement participatif grâce à la blockchain… et dont je suis très fier de faire partie !

BlockBoosted, qu’est-ce que c’est ?

BlockBoosted est une application décentralisée sur la blockchain Ethereum ayant une autre vision du financement participatif. Celle d’un crowdfunding sain, équitable, intéressant à la fois pour les créateurs et les contributeurs, transparent, ouvert à tous et communautaire. Ce qui devrait être l’essence même du financement participatif au final…

Exemple de campagne en ETH (1/2)

BlockBoosted offre la possibilité de créer des campagnes de crowdfunding entièrement personnalisables, avec ou sans contreparties, afin de récolter des fonds en cryptomonnaies. Transparence, communauté, frais bas voire inexistants et récompenses pour les donateurs sont les atouts majeurs de la plateforme.

Trois cryptomonnaies sont proposées pour le moment : le BBST (le token de la plateforme), l’ETH et l’USDC.

Exemple de campagne en ETH (2/2)

L’accent est mis sur la simplicité d’utilisation et les valeurs communautaires. En simplement deux clics, il est possible pour tout un chacun de créer une campagne ou bien de donner à l’une d’entre elle, grâce à une interface utilisateur épurée et fonctionnelle.

Garder ce qui a fait la force des plateformes de crowdfunding classiques tout en l’adaptant au monde des cryptomonnaies, avec moins de frais et plus de transparence, voilà l’ambition que s’est donné BlockBoosted.

Note : comme pour toutes les dApps, il vous faudra un Browser Wallet installé. A ce jour, BlockBoosted supporte Metamask, le plus utilisé d’entre eux.

BlockBoosted : une nouvelle vision du crowdfunding

Fini les frais

Lorsqu’on additionne l’ensemble des frais sur les plateformes classiques, on se rend compte qu’en moyenne 8 à 10% du total levé ne tombe pas dans la poche du créateur, mais bien dans celle des intermédiaires ! En effet, aux frais pris directement par les plateformes doivent s’ajouter ceux de leur prestataire de paiements, faisant ainsi grimper le total à ce chiffre bien trop élevé…

Avec BlockBoosted, tout cela est terminé ! Grâce à la blockchain, plus d’intermédiaire et adieu les frais des prestataires de paiements !

Au niveau des frais de plateforme, BlockBoosted laisse le choix à ses utilisateurs :

  • 0% pour les campagnes financées en BBST : la totalité de l’argent est directement reversé aux créateurs !
  • 2.5% de frais pour les campagnes financées en ETH ou USDC, qui serviront au développement de l’écosystème.

L’ambition étant de faire du BBST la cryptomonnaie de référence dans le monde du financement participatif, chacun participe à sa façon ! Soit en utilisant le BBST, soit en acceptant de payer des frais honnêtes. Ces frais serviront au développement du projet (65%) ainsi qu’au buy-back et burn de BBST afin de soutenir sa croissance (35%) !

Des récompenses comme incentive

Le crowdfunding ne peut marcher que si les gens sont incités à donner ! Et pour cela, quoi de mieux qu’un système de récompenses !

Chaque semaine, des récompenses en BBST sont distribuées à toutes les personnes ayant utilisées la plateforme, en fonction de leurs donations.

Cela permet également une distribution équitable des BBST au sein de la communauté réelle : les utilisateurs de la plateforme… ce qui nous amène au 3e point, l’importance de la communauté dans ce projet.

Une communauté engagée

La communauté à un rôle important à jouer dans le développement de la plateforme. Le jeton BBST est doublé d’un droit de gouvernance. Les « holders » pourront ainsi proposer et discuter d’améliorations sur la plateforme, ainsi que voter pour (dés)approuver des propositions.

Sur la plateforme, les holders ont un impact conséquent, puisque ce sont eux qui définissent l’ordre d’affichage des campagnes ! Les campagnes les plus plébiscitées par la communauté sont donc directement mises en avant.

Le BBST : un ERC20 au coeur de l’écosystème

Le BBST occupe un rôle majeur au sein de la plateforme et a l’ambition de devenir la cryptomonnaie de référence dans le financement participatif.

Avec 20M d’unités au maximum et son côté déflationniste grâce au processus de buy-back et burn (soutenant sa croissance), le BBST a de quoi s’imposer.

En détenir confère déjà de nombreux avantages évoqués plus hauts, et l’équipe souhaite continuer de développer cet axe. Les nouveaux services en développement (voir la Roadmap) offriront d’autant plus de cas d’utilisation au BBST.

Le lancement public du token BBST est pour bientôt ! Suivez BlockBoosted sur les réseaux sociaux pour en être informé !

Twitter | Medium

En bref

BlockBoosted entend bien révolutionner le crowdfunding avec sa plateforme. Les initiatives personnelles de récoltes de fonds se multipliant et la communauté crypto répondant à l’appel, les perspectives d’avenir sont fortes pour une plateforme qui offre désormais un cadre en plus de nombreux avantages exclusifs.

Avec le BBST au coeur de l’écosystème, peu voire pas de frais et des récompenses pour les donateurs, BlockBoosted compte de nombreux atouts sur ses concurrents classiques. Le multi-chain avec une arrivée sur Polygon ainsi que le développement de services dédiées aux associations et aux créateurs de contenus sont les prochaines étapes sur la roadmap du projet.

Aujourd’hui disponible en version Alpha sur Testnet (Rinkeby), vous pouvez d’ores et déjà tester les fonctionnalités implémentées gratuitement !

Le lancement du jeton BBST à l’aide d’une vente publique devrait arriver très prochainement, alors restez informés !

Pour ne rien louper de l’avancement du projet ou obtenir plus d’informations :

Site | Twitter | Medium