Bitcoin vs altcoins

miniature bitcoin vs altcoins

Le Bitcoin a beau être la première cryptomonnaie, il se fait de plus en plus concurrencer. Si certains ne jurent que par le Bitcoin, de nombreux projets de cryptomonnaies alternatives tentent de le détrôner et deviennent de plus en plus influents…

Bitcoin, un maître solide…

Le Bitcoin (BTC) est la plus ancienne des cryptomonnaies… Le Bitcoin est la cryptomonnaie qui guide le marché… la plus connue et la plus démocratisée…

Aujourd’hui encore, Bitcoin a la cote. Entre ceux qui croient aux rêves et idéaux de départ de système décentralisé, les anti-banques, les investisseurs, les traders, ceux qui souhaitent se protéger de l’inflation, les mineurs… Cela fait beaucoup de monde autour de Bitcoin.

Malgré des problèmes importants, le Bitcoin reste la cryptomonnaie de référence. Parfois considérée comme une réserve de valeur, parfois simplement comme un moyen d’accéder à d’autres, parfois comme un moyen de paiement alternatif… L’essentiel est que le Bitcoin s’est imposé comme leader presque incontesté et domine le reste du marché des cryptomonnaies.

Le Bitcoin représente a lui seul plus de la moitié de la valeur totale des cryptomonnaies. Pendant longtemps, le Bitcoin représentait a lui seul plus de 95% du marché global. Aujourd’hui, la capitalisation du Bitcoin équivaut à environ 2 fois la capitalisation de la totalité des altcoins, ce qui montre sa position dominante. Globalement, lors des phases d’euphorie, le marché des altcoins tend à reprendre le dessus sur le Bitcoin, mais dès que l’indécision revient, tout le monde se tourne à nouveau vers celui que certains appellent l’or numérique.

De plus, le Bitcoin reste la cryptomonnaie la plus démocratisée. Celle qui est la plus acceptée dans la vie courante, celle que le grand public connaît de nom. Et c’est aussi un passage inévitable pour bon nombre de traders ! Il y a quelques années, pour acheter ou trader des cryptomonnaies alternatives, tout se faisait grâce au Bitcoin !

… mais pour combien de temps ?

De nombreuses problématiques se posent avec le Bitcoin. Non scalabilité, temps et prix des transactions élevés, consommation énergétique des mineurs… Et oui, au pic de son activité en 2017, une transaction en Bitcoin pouvait prendre plusieurs heures et coûtait plus de 30$ ! Pour le système de paiement alternatif, on repassera… Heureusement, de nombreux projets de nouvelle génération ont vu le jour pour tenter de résoudre ces problèmes.

Et puis les cryptomonnaies ne cherchent pas toutes à avoir la même utilité que le Bitcoin. Certains réseaux comme Ethereum (ETH) permettent la création d’applications décentralisées, d’autres cryptos sont associées à des plateformes de trading, d’autres encore à des protocoles de finance décentralisée… Derrière chaque cryptomonnaie se cache un réel projet, et de nombreux projets pourraient mener à de réelles révolutions, tout en surpassant les problèmes du Bitcoin.

Enfin, au niveau des plateformes de trading et dans l’acquisition d’altcoins, le Bitcoin est de moins en moins utilisé. Pourquoi ? Grâce à l’arrivée des stablecoins et l’expansion des plateformes permettant d’échanger toujours plus de cryptomonnaies directement en FIAT, il n’y a plus forcément d’intérêt à passer par le Bitcoin. Même si une grande partie du trading se fait maintenant contre l’USDT, le Bitcoin reste un acteur important, mais l’utilisation de celui-ci n’est plus systématique.

La domination du Bitcoin a d’ailleurs été remise en cause lors de la bulle de 2017. La dominance du BTC sur les altcoins a alors chuté de +95% jusqu’à environ 30%. L’Ethereum a même dépassé le Bitcoin en terme de capitalisation pendant quelques jours !

Alors pourquoi est-ce que le Bitcoin est toujours là, alors qu’il est techniquement dépassé et soulève de nombreux problèmes que les concurrents de nouvelle génération n’ont pas ? Ne serait-il pas plus intéressant de se porter sur les altcoins ?

La diversité des altcoins

Un des problème majeur des altcoins est leur diversité. Dans le terme « altcoins », vous regroupez des milliers de cryptomonnaies qui n’ont absolument rien à voir.

Les altcoins souffrent régulièrement de cela. En effet, parmi les quelques projets révolutionnaires, il y a des milliers de cryptomonnaies totalement inutiles. Ces cryptos nommées « shitcoin » pourissent le marché et la réputation des altcoins. Certains projets totalement inutiles et vivement critiqués trustent d’ailleurs toujours les premières places de CoinMarketCap…

Ce qui nous amène à un second point, la capitalisation des altcoins. La majorité des altcoins ont une faible capitalisation, ce qui rend leur cours facilement manipulable. Encore un point supplémentaire qui vient les discréditer au profit du Bitcoin. A noter quand même que les « grosses altcoins » telle l’Ethereum souffrent bien moins de cela.

Tout ça nous amène au point suivant : la volatilité. Les altcoins sont plus dangereuses, les altcoins sont plus manipulables, les altcoins sont tout simplement plus volatiles. Les altcoins ont tendance à exploser et surperformer le Bitcoin lorsque le marché global est haussier, mais à largement sous-performer lorsque le marché global est baissier. Les intensités des mouvements et la volatilité sont beaucoup plus élevés, ce qui les rend plus dangereuses.

Entre la volatilité extrême et les shitcoins pourissant le marché qui peuvent tomber à 0$ en quelques semaines, les altcoins n’ont pas bonne réputation. Il suffit de voir ce qu’il s’est passé lors de la bulle de 2017 ! N’importe quel projet étiquetté blockchain doublait de valeur en l’espace d’une semaine. Des centaines de cryptomonnaies se sont lancées, profitant de l’euphorie générale.

A ce moment, les altcoins étaient « magiques », c’était l’avenir, évidemment ! Adieu le Bitcoin dépassé, trop cher… Et puis comme après tout excès, le marché s’est retourné, et les altcoins ont subi de plein fouet le bear market. Les plus solides fondamentalement sont toujours debout, leur prix ayant perdu parfois +90%. Mais l’immense majorité n’aura pas résisté à la chute et n’existent même plus aujourd’hui (ou sont en train de mourir…).

Bitcoin ou altcoin ?

Alors, est-il plus intéressant d’avoir des Bitcoin ou des altcoins ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question.

Le Bitcoin reste la cryptomonnaie reine et la crypto de référence. Sa nature déflationniste, couplé avec sa place de vieux leader, lui donne un certain rôle de refuge. Aujourd’hui encore, c’est généralement le Bitcoin qui guide le marché. Son évolution dans le temps est stable, fortement orientée à la hausse depuis de nombreuses années. Et si le grand public doit découvrir les cryptomonnaies, il se jettera probablement en premier sur le Bitcoin.

Il est donc selon moi important de détenir une partie importante de Bitcoin dans son portefeuille. Pour du trading, la forte capitalisation et le grand historique sont des atouts de taille.

Mais que penser des altcoins ? Faut-il les bannir à tout prix ?

Pas du tout ! Les altcoins ont un réel rôle à jouer, et de nombreux projets méritent de l’attention. Evidemment, il y a un travail à faire pour différencier celles à fort potentiel des shitcoins.

Les dangers des altcoins

En investissant sur l’Ethereum, vous ne prenez pas un grand risque. La cryptomonnaie est solide, a du potentiel, une forte capitalisation et une position dominante dans son domaine. En investissant sur des plus petites, moins connues ou voulant concurrencer des grosses cryptomonnaies existantes, le risque est bien plus élevé. Et je ne parle même pas de la multitude de shitcoins sans projet derrière…

Le marché des cryptomonnaies est très volatil, et les altcoins le sont encore plus. Les altcoins ne sont pas à éviter, mais les risques de tout perdre avec sont plus grands. Sélectionnez avec attention vos projets, et ne soyez pas trop gourmands ! Moins le projet est connu, plus sa capitalisation est faible, plus les chances qu’il coule sont grandes… En conséquence, les risques associés sont plus élevés.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas « anti-altcoin », même loin de là. Fondamentalement, il y a parmi les altcoins des projets révoltutionnaires dans une multitude de domaines. Bien sur qu’ils sont intéressants, ce serait bête de s’en priver. Mais plus vous vous enfoncez dans les cryptomonnaies peu connues, plus vous augmentez votre risque qu’elle ne décolle jamais. Il faudra donc n’allouer qu’une petite partie de votre capital à celles-ci. Si vous êtes totalement débutant, faites attention avec les altcoins à faible capitalisation, et concentrez-vous sur les cryptomonnaies majeures aux fondamentaux solides pour éviter les mauvaises surprises.

Spéculativement, les altcoins aussi sont intéressantes. Leurs fortes intensités de mouvement peuvent être exploités avec une approche rationnelle de trading.

👉 Formez-vous à l’analyse technique, le trading et l’investissement en cryptomonnaies en soutenant le projet Cryptanalyst !

Conclusion

Bitcoin comme altcoins ont un avenir dans le marché des cryptomonnaies. Si l’idéal fondamental du Bitcoin semble s’éloigner, le BTC garde de nombreux avantages et reste la référence actuelle du marché. Les altcoins sont diverses, et parmi elles on trouve des projets qui méritent que l’on s’intéresse à eux. Malheureusement, il y a aussi de nombreux shitcoins… Mais qui sait ce que sera le marché des cryptomonnaies dans 5 ans… Est-ce que l’Ether aura dépassé le Bitcoin ? Est-ce qu’un nouveau projet révolutionnaire aura ringardisé le BTC ? A vous maintenant de vous faire votre propre avis !

1 thought on “Bitcoin vs altcoins

Comments are closed.