OKEx : complet, mais potentiel gâché

miniature okex

⚠️Attention : OKEx a connu récemment des problèmes avec la justice chinoise, qui retenait son fondateur. Cela a causé un gel des retraits pendant une durée indéterminée, qui a finalement duré plus d’un mois. Même si la plateforme propose toujours de nombreuses fonctionnalités, cela fait que je ne peux que vous recommander de ne PAS L’UTILISER. Le reste de cet article a été écrit avant ces évènements.

OKEx est une plateforme d’échange créée en 2017. Proposant de nombreux services, OKEx est une plateforme importante, notamment en Asie.

Fonctionnalités

  • Achat/vente FIAT ✔️
  • Trading spot ✔️
  • Trading sur marge ✔️
  • Contrats perpétuels ✔️
  • Contrats futures ✔️
  • Options ✔️

Sur le papier, OKEx est une plateforme complète. Elle propose en effet de nombreuses fonctionnalités.

Crypto/FIAT

Il est maintenant possible d’acheter 8 cryptomonnaies différentes dans une trentaine de devises, dont l’euro. Cependant, je ne peux vous le conseiller. En effet, OKEx vous renverra vers un prestataire externe, ce qui fait que les frais sont élevés et le processus pas franchement pratique.

Échange crypto-crypto

Fonctionnalité principale d’OKEx, il est possible d’échanger environ 200 cryptomonnaies différentes, avec des paires contre l’USDT, le BTC, l’ETH et l’OKB (la monnaie de la plateforme). OKEx bénéficie de gros volumes, la majorité des paires est donc liquide.

Trading sur marge

OKEx propose le trading sur marge sur plus de 60 paires contre l’USDT et presque autant contre le BTC. Le levier maximum peut monter de 5 à 10

Trading de dérivés

OKEx a une grande offre de produits dérivés. On compte notamment une cinquantaine de cryptomonnaies proposées en contrats perpétuels « USDT margined », un peu moins en « coin-margined ».

Les futures sont nombreux : environ 10 cryptomonnaies sont proposées avec des contrats hebdomadaires, bi-hebdomadaires, mensuels et trimestriels.

OKEx propose également des options sur le Bitcoin, l’Ethereum et l’EOS.

La liquidité et les volumes sur les contrats dérivés d’OKEx est très importante.

Interface

Si OKEx propose beaucoup de fonctionnalités, on ne peut pas dire que la plateforme soit réellement pratique. Et c’est là un gros point noir pour OKEx.

Premièrement, l’interface n’est pas très claire. Il est assez compliqué de s’y retrouver. La navigation n’est pas un point fort et n’est pas très agréable.

Les échanges entre comptes internes sont pénibles ! Il faut passer du « funding account » au « trading account », puis ensuite distribuer du trading acount aux comptes spécifiques si l’on souhaite trader les futures, à un autre pour les perpétuels USDT, un autre pour ceux coin-margined… Bref, trop de transferts à faire, ce n’est pas agréable.

Interface basique vs interface avancée

L’interface de trading basique est assez mauvaise. Je ne la trouve personnellement pas attirante ni intuitive. En revanche, l’interface avancée est plus intéressante, plus claire et complète. C’est une bonne interface de trading. Il faut pour y accéder cliquer sur « tableau ».

Cela nous amène directement à un autre sujet : la traduction ! Et là, c’est vraiment dommage, car ça ruine totalement l’expérience utilisateur.

La plateforme est censée être traduite en français. Mais vous allez vite vous rendre compte que c’est plus qu’approximatif. Certains bouts sont encore en anglais, d’autres dans un français que même google traduction ne saurait pas reproduire. Pire encore, il arrive parfois de trouver du chinois ou même de l’espagnol ! Ce n’est clairement pas professionnel, et n’inspire pas confiance. Cela peut aussi empêcher de comprendre des choses importantes comme les propriétés d’un contrat ou l’échéancier de frais…

Un exemple de triple mélange linguistique…

C’est dommage, car cela plombe totalement l’expérience utilisateur.

Frais

Les frais sont relativement bas sur OKEx pour les opérations standard de trading.

Je ne parlerai pas de l’achat/vente FIAT qui varie selon les prestataires utilisés.

Les frais pour le trading spot s’élèvent à 0.01% maker et 0.015% taker, ce qui est un peu plus cher que Binance mais dans la moyenne basse.

Pour les dérivés, les frais sont de 0.02% maker et 0.05% taker.

Conclusion ★★☆☆☆

C’est dommage. Vraiment dommage. OKEx est une plateforme fondamentalement très intéressante. Il y a tout, énormément de fonctionnalités, beaucoup de cryptomonnaies, énormément de contrats proposés, et le tout avec de gros volumes et beaucoup de liquidités.

OKEx reste intéressante pour acheter des altcoins que vous ne trouverez pas ailleurs, ou pour spéculer sur des contrats dérivés qu’ils sont seuls à proposer. Mais à part cela, trop de détails viennent ternir le tableau. L’interface globale n’est pas très agréable ni facile à comprendre, même si l’interface de trading avancée est bonne. Et la mauvaise traduction empêche de comprendre des points parfois clés et ne peut rassurer l’utilisateur.

Autrement, OKEx essaye de concurrencer Binance mais reste pour moi bien loin derrière. Si l’offre est intéressante, la réalisation n’est pas encore au niveau. OKEx a le potentiel pour devenir une grande plateforme si ces petits détails sont réglés. Malheureusement aujourd’hui, ils sont trop nombreux et surtout trop embêtants.

Les plus ➕Les moins 
– Plateforme complète
– Nombre énorme de cryptomonnaies
– Volume important et liquidité
– Frais bas
– Nombreux contrats dérivés
– Interface non ergonomique
– Traduction très mauvaise

1 thought on “OKEx : complet, mais potentiel gâché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *