Binance : la plateforme d’échange complète et incontournable

miniature binance

Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Leader du marché, Binance est une plateforme complète et aujourd’hui presque incontournable.

👉 Inscrivez-vous sur Binance via ce lien et obtenez 5% de réduction de frais à vie

Fonctionnalités

  • Achat/vente FIAT ✔️
  • Trading spot ✔️
  • Trading sur marge ✔️
  • Contrats perpétuels ✔️
  • Contrats futures ✔️
  • Produits d’épargne ✔️

Binance s’est fait connaître pour son échange crypto-crypto. Aujourd’hui, le trading spot reste la fonctionnalité majeure de Binance. Mais son offre a bien évolué : Binance propose désormais aussi l’achat/vente  de cryptos en euros, le trading sur marge, le trading de contrats dérivés (perpétuels et futures) via sa plateforme Binance Futures, ainsi que des produits d’épargne et de staking.

FIAT/Crypto

Binance propose désormais l’achat/vente de cryptomonnaies directement en euros (et une multitude d’autres monnaies FIAT). Une vingtaine de cryptomonnaies sont disponibles directement à l’achat et la vente.

Les frais pour un achat par CB restent relativement élevés (bien que moins cher que la majorité des concurrents), mais ceux après virement sont très bas. 

Binance a donc su s’impsoer rapidement comme une plateforme de choix, même pour l’achat/vente de cryptomonnaies en FIAT !

Échange crypto-crypto (spot)

Binance propose un large choix de cryptomonnaies en échange « spot », avec environ 600 paires disponibles. Vous trouverez de nombreuses paires contre l’USDT (ou d’autres stablecoins), mais aussi d’altcoins contre le Bitcoin, l’Ethereum ou le XRP par exemple. Si vous voulez acheter des altcoins, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez probablement votre bonheur dans le vaste choix proposé. Les frais spot étant très bas et le nombre de coins colossal, Binance est aussi un très bon choix pour les traders USDT.

Trading sur marge

L’offre de trading sur marge de Binance est alléchante : les frais sont relativement bas et le nombre de paires proposés est énorme (~65 cryptos) !

L’effet de levier est de 3 à 5 si l’on choisit le système de marge croisée (collatéraux communs), et peut monter jusqu’à 10 sur certaines paires en marge isolée.

Trading de dérivés

Binance propose via sa sous-plateforme « Binance futures » le trading de contrats dérivés. A l’heure où j’écris ces lignes, Binance futures propose plus de 60 cryptomonnaies différentes en contrats perpétuels USDT ! Là encore, on peut choisir entre une marge isolée ou croisée. Il y a également une quinzaine de contrats futures différents (qui sont ici « coin-margined »). 

Ce vaste choix de cryptomonnaies, avec un effet de levier allant jusqu’à 125 sur certaines paires en fait une plateforme de choix pour le trading actif.

Note : Pour le trading de dérivés, il faudra ouvrir un compte dédié « Binance futures ». Cela se fait en quelques clics depuis l’interface classique. 

👉 Inscrivez-vous sur Binance futures via ce lien et obtenez 10% de réduction de frais sur le trading de dérivés

Épargne

Je ne conseille pas de laisser vos cryptomonnaies sur un exchange. Cependant, Binance propose de nombreux produits d’épargne. Vérouillée, flexible, staking ou dans un pool de liquidité, Binance propose de nombreux produits rémunérateurs lorsque vous y stocker vos cryptomonnaies.

Pour la sécurité, privilégiez toujours le stockage de vos cryptomonnaies sur un hardware wallet plutôt que sur une plateforme en ligne.

👉Découvrez les hardware wallet français Ledger

 

En bref, vous pouvez aujourd’hui TOUT faire sur Binance, et toutes les fonctionnalités sont interconnectées. C’est pourquoi Binance est une plateforme complète et pour moi aujourd’hui indispensable.

 

Interface

L’interface de Binance est pour moi une des meilleures qui puisse exister. Malgré le nombre important de fonctionnalités différentes, on s’y retrouve très facilement.

Tout est clair et épuré. On apprécie particulièrement le fait de pouvoir choisir entre une interface de trading « Basique », « Fondamental » ou « Avancé », qui saura satisfaire débutants et traders aguerris. Le passage d’ordre est simple et intuitif.

Liste des marchés sur Binance

On navigue facilement d’un portefeuille à l’autre. Il faut savoir que vos portefeuilles de trading sur marge, de dérivés, spot et épargne sont séparés. Cependant, le transfert de l’un à l’autre se fait très facilement (bien plus pratique que sur d’autres plateformes comme KuCoin ou OKEx). La vue d’ensemble est également bien faite.

L’interface « futures » est également bien faite. L’interface n’est pas trop chargée et on s’y retrouve facilement. On notera l’arrivée récente de deux cases permettant d’ajouter un SL ou TP dès le passage d’ordre, très pratique. Cependant, certaines fonctionnalités manquent encore par rapport à des plateformes purement axées contrats dérivés (comme Bybit par exemple), mais rien d’essentiel. On notera par exemple l’impossibilité de voir un aperçu du prix de liquidation avant d’entrer en position (calcul via le calculateur obligatoire, et pas très intuitif…) ou la possibilité de changer directement un ordre non exécuté.

Interface binance futures

Néanmoins, l’interface Binance futures s’est largement améliorée, notamment sur l’affichage des positions ouvertes, avec la possibilité d’éditer le SL ou TP directement par exemple. Il est certain que de nouvelles fonctionnalités vont arriver.

 

Frais

Les frais sur Binance sont globalament très bas. A noter que vous pouvez encore les réduire de 25% en payant en BNB (le taux est voué à baisser au cours des années), et bénéficier de 5% de réduction à vie en vous inscrivant via ce lien.

Au moment où j’écris cet article, les frais de transaction « spot » sont de 0.1% pour le premier palier, et sans réduction. 

Pour le trading de contrats perpétuels, les frais sont 0.02% pour les ordres « maker » (ordres limites) et 0.04% pour les ordres « taker » (au marché). On retrouve donc des frais maker plus élevés que sur des plateformes comme Bybit par exemple (qui vous paye pour apporter de la liquidité), mais des frais taker plus bas que la moyenne. Globalement, cela reste très raisonnable.

Pour les contrats futures, les frais sont de 0.015% maker et 0.04% taker.

Pour les contrats dérivés, il faudra évidemment ajouter le funding fee, comme sur toutes les plateformes de trading dérivés. Selon le ratio long/short et votre position, vous devez soit payer le funding fee, soit le recevoir.

Les frais d’emprunt pour le trading sur marge sont variables.

👉Retrouvez le barème de frais complet ici

 

Conclusion ★★★★★

Binance est aujourd’hui incontournable. La plateforme est complète, vous pouvez tout y faire ! Les frais sont bas, l’interface ergonomique mais complète… Le nombre de cryptomonnaies proposé, que ce soit en spot, sur marge ou en dérivés, est énorme. Binance est également la plateforme qui enregistre le plus de volume, l’écrasante majorité des paires ont donc une très grande liquidité. Bref, Binance est un géant qui mérite son statut et probablement la meilleure plateforme crypto que je connaisse aujourd’hui. Je ne peux que vous la recommander.

Les plus ➕Les moins
– Plateforme complète
– Nombre énorme de cryptomonnaies
– Volume important et liquidité
– Frais très bas
– Interface complète et intuitive
– Quelques fonctionnalités
manquantes sur la plateforme
de dérivés (rien d’essentiel)

👉 Inscrivez-vous sur Binance via ce lien et obtenez 5% de réduction de frais à vie

👉 Inscrivez-vous sur Binance futures via ce lien et obtenez 10% de réduction de frais sur le trading de dérivés

4 thoughts on “Binance : la plateforme d’échange complète et incontournable

Comments are closed.